25 Février 2015 : journée de sensibilisation des industriels de la ZI charguia 2 sur la gestion des déchets de la ZI et particulièrement « Cartons + Papiers » - à signaler que le GMG charguia 2 a acquis une presse à balle pour compacter le papier collecté 02 Avril 2015 : journée de sensibilisation des GMG sur la gestion des déchets des ZI

Ecologie industrielle

Pppt


Cooperation SuisseCitetSofies


1/ Contexte

L’écologie industrielle est un des domaines d’action du Projet de Production Propre Tunisien (PPPT). Le projet qui s’étend sur 4 ans (2010-2014) a pour objectif de renforcer les capacités nationales en matière de technologies, de méthodes et d’outils d’ingénierie environnementale tout en renforçant la compétitivité des entreprises tunisiennes.

Cofinancé par le Secrétariat d’Etat à l’économie Suisse (SECO) et le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), le PPPT s’inscrit dans une démarche développée par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec le soutien technique de la Suisse. Le CITET est en charge de sa mise en œuvre avec l’aide du bureau de conseil suisse SOFIES.

Dans le cadre du volet d’écologie industrielle (EI), deux zones industrielles pilotes ont été sélectionnés pour l’application des outils de l’écologie industrielle : la zone industrielle de Djebel Oust et Bir M’cherga et le Parc des Activités Economiques de Bizerte.

Dans le même temps, une activité de capitalisation du savoir-faire et de formation des décideurs est prévue. Cette activité a pour objectif de renforcer la présence de l’écologie industrielle au sein des institutions tunisiennes àtravers l’organisation d’un atelier de formation pour les GMG et des tables rondes avec les acteurs nationaux impliqués dans la gestion des zones industrielles.

2/ Opportunités pour les GMG et la gestion durable des ZI

La mise en œuvre d’une approche d’écologie industrielle en Tunisie implique d’importants potentiels de création de valeur ajoutée tout en réduisant l’impact environnemental de zones industrielles :

Réaliser des économies d’échelles 

  • Développement de services mutualisés à l’échelle de la zone
  • Optimisation de lagestion des déchets, en termes de collecte, stockage et traitement grâce à la mise en place de déchetteries industrielles

Réduire les coûts production par un usage plus efficace des ressources et créer de nouvelles sources de revenus en valorisant les déchets et coproduits

  • Valorisation de déchets inertes (matériaux de construction) pour la production de ciment ou les ouvrages de génie civil
  • Valorisation énergétique de déchets (y compris déchets dangereux) utilisés comme combustibles alternatifs
  • Recyclage de déchets banals et spéciaux (solvants, déchets de soins) par des recycleurs agréés.
     

3/ Formation à l’ATGMG sur l’écologie industrielle les 25 et 26 février 2014

Un atelier de formation sur l’écologie industrielle s’est déroulé les 25 et 26 février 2014 à la salle de conférences de l’ATGMG avec les objectifs suivants :

  • Présenter le concept de l’écologie industrielle et les opportunités qu’il représente pour la Tunisie
  • Partager des retours d’expérience nationaux et internationaux de projets d’écologie industrielle
  • Identifier des potentiels d’application de cette démarche dans les zones industrielles en Tunisie à travers des groupes de travail animés par des experts.
     

Les documents de formation sont accessibles en cliquant sur les liens suivants : 

Documentation complémentaire à disposition :

 

4/ Enjeux et solutions pour améliorer la performance des zones industrielles et renforcer le tissu économique tunisien.