Compte Rendu de la réunion du 29 Octobre 2013
Lieu : Gouvernorat de Béjà
Date : 29-10-2013
L’Association Tunisienne de GMG, a organisé, en présence de Mr Le Gouverneur de Béjà, et en collaboration avec le projet ReCap ZI de la GIZ, une journée de prise de contacts avec les GMG des Gouvernorats de la Région du Nord Ouest.(Béja-Jendouba-Le Kef –Siliana)
Il a précisé qu’il y a seulement 3 GMG Fonctionnels, un Budget destiné aux travaux de réhabilitation des Zones Industrielles n’a pas été exploité faute d’organismes tel que les GMG, pour initier et superviser ces travaux.
En outre il a signalé que l’Etat va créer 6 Zones Industrielles dans les régions de Testour, Nefza, Amdoun, Tibar et Douga, pour relancer les investissements et par la création d’emplois dans ces régions.
Il a déclaré que le terrain dédié au centre de vie existe pour Beja (visualisé lors de la visite de la zone) et a invité le GMG de Bousalem de faire une demande pour la cession de terrain destiné à abriter le centre de vie de la zone.
Il a précisé que les travaux de Réhabilitation des ZI Medjez El Bab et Goubellat ont été totalement pris en charge par l’AFI.
D’autres Réhabilitations des ZI sont programmées, une fois les GMG créés.
Il a demandé l’instauration d’un Comité de Pilotage Régionale Permanente pour le suivi des actions de Maintenance et de Gestion des Zones Industrielles de la Région :
Demande approuvée et parrainée par Mr Le Gouverneur de Béjà.
L’Association a promis d’apporter tout l’appui nécessaire pour concrétiser ce projet.
Bou Salem : La protection de L’éclairage publique et l’Acquisition d’un terrain pour la construction d’un Centre de Vie et l’aménagement d’espaces Vert, il a invité tout le monde pour une visite de terrain.
Ministère de l’Equipement : Mr Lassaad Bouaakez a suggéré, si la Loi le permet, la Création d’un seul GMG pour plusieurs petites ZI de la même Région.
Béjà : Le GMG existe sur papier, mais non fonctionnel malgré l’existence d’un Agent Administratif.
Il demande la sensibilisation des membres des GMG pour la reprise du travail si non dissoudre le Bureau et nommer un autre.
Jendouba : La Zone industrielle du Jendouba n’est pas raccordée au réseau des eaux usées de « l’ONAS » lequel ne dispose pas d’une station de pompage et d’épuration.
Son rêve est de voir les ZI certifiés ISO 14100 « Spécifications Environnementales ».
Le Gouverneur a clôturé la journée en promettant de réaliser les recommandations présentées lors de la journée.
Elle a décidé de continuer cette expérience avec d’autre région de la Tunisie.
Il a été constaté :