Compte Rendu de la réunion du 12 Mars 2014
Lieu : Hôtel Golden Tulip, Sfax
De 09h00 à 14h00
Le bureau de L’ ATGMG a tenu sa réunion périodique à Sfax en collaboration avec les autorités régionales : principalement le Gouvernorat de Sfax.
29 personnes ont assisté à cette réunion, qui a eu lieu à l’Hôtel Golden Tulip de Sfax, représentant essentiellement les GMG de la région (voir feuille de présence)
L’autorité régionale (Gouvernorat) était représentée par Mr Mehrez Abdellawi délégué en charge des ZI de la région qui a participé activement aux débats.
Etaient présents également une délégation du projet ReCapZI de la GIZ présidée par Mr Guntram Glasbrenner (chef de projet Recap ZI).
Cette journée a été consacrée aux :
« Préoccupations des zones industrielles et rôles des GMG ;
Collaboration et complémentarité avec les autorités régionales »
Après une brève présentation des activités de l’Association par Mr Abdelwaheb ZARRAD, Mr Mehrez Abdellawi a passé en revue les difficultés dans les ZI ; les projets de réhabilitation et de création des nouvelles Zones au gouvernorat de Sfax.
Il a rappelé qu’il a été chargé par Monsieur le Gouverneur, récemment nommé, de le représenter et de lui faire part de toutes les questions soulevées et des recommandations de cette rencontre et qui seront présentées lors de la réunion prévue le même jour à 15 heures avec toutes les directions régionales du Gouvernorat consacrée aux ZI.
Mr Hatem Majjedi, du ReCapZI –GIZ a présenté le « système de suivi des Zones Industrielles et perfectionnement des nouveaux services» planification, aménagement, conception et gestion des ZI.
Les objectifs de ce système sont amélioré de la planification de programmation, conserver la qualité de vie dans les ZI pour attirer plus d’investisseurs.
Une nouveauté de système consiste en la création de 6 comités de suivi des ZI au niveau des Gouvernorats.
Une circulaire émanant de Mrs les Ministres de l’intérieur et de l’industrie a ordonné la généralisation de ces comites auprès de chaque Gouvernorat et ce dans le but de créer un comité de suivi national au sein du Ministère de l’Industrie.
Mr Nabil Ayadi Directeur Régional de l’AFI de Sfax a rappelé dans son intervention qu’en plus des 19 ZI au Gouvernorat de Sfax, comptant 14 GMG, l’AFI prévoit la création de 6 nouvelles zones sur 300 ha le long de l’autoroute Sfax Gabes et Sfax Msaken.
Cédant la parole aux représentants des GMG, ils ont passé en revue leurs situations et préoccupations comme suit :
Bellaaj Hatem (président GMG Agareb), Hassen Boukthir (directeur du GMG Agareb) ont présenté le projet de réhabilitation de la zone dont l’étude a commencé en 2013.Le budget prévisionnel est de l’ordre de 6 MD.
Ils ont adressé leurs remerciements à tous les intervenants qui ont aidé à la préparation de ce dossier.
GMG Sidi Salem : le coût de réhabilitation est de 23 MDT en plus de 7 MDT prévues par les le ministère d’équipement en vue de la réhabilitation du canal sidi salem et la route (pénétrante sud).
Nécessité d’élaboration d’un dossier d’appel d’offres approuvé par tous les intervenants.
GMG Oued Chaabouni : projet de réhabilitation d’une valeur de 6 MD sur une surface de 105 hectares (160 industriels).
Un problème de compétence territoriale de la zone (municipalité Sfax et el Ain ) fait que le dossier traine à aboutir au lancement de l’avant projet.
GMG Ghraba : il s’agit d’une zone de développement régional et dont le budget de réhabilitation à été approuvé par les autorités compétentes il reste donc à lancer les appels d’offres, choisir l’entrepreneur et entamer les travaux.
Mr Bilel Bellaaj Expert GIZ- RECAPZI en charge de l’assistance des GMG à Sfax, a passé en revue des objectifs de la mission et les acquis réalisés par son assistance, vu la fin de sa mission, prévue fin Juillet 2014. Il a recommandé la désignation d’un représentant /coordinateur dans la région qui prendra la relève sur les tâches qu’il assure jusqu'à maintenant.
Le président ainsi par les membres de l’Association présents ont approuvé cette idée qui n’est autre que le prolongement de la décision prise lors de l’assemblée générale du 05 décembre 2013 relative à la nomination d’un représentant pour le sud.
Tous les présidents des GMG présents, ainsi que le délégué en charge des ZI ont été unanimes sur la candidature de Monsieur Hassen Boukthir, directeur GMG Agareb
La décision a été donc prise de nommer ce dernier comme représentant coordinateur de l’Association pour le Sud Tunisien, ayant comme 1ère tâche de faire connaitre l’Association auprès des GMG du grand Sfax.
Il a été chargé de représenter l’Association à la réunion prévue le même jour dans l’après midi au Gouvernorat consacrée aux ZI de Sfax et ce à la place du président qui n’a pas programmé cette réunion à l’avance.
Le mot de la fin a été donné à Mr Guntram Glasbrenner qui a remercié tous les présents Autorités régionales, GMG et ATGMG pour leurs engagements continus envers le bon fonctionnement des GMG. Il a signalé qu’il y a eu des améliorations importantes vers la fin du projet RecapZI et aussi des défis non encore résolus. L’association peut jouer dans le futur le rôle du projet ReCap ZI en réalisant des activités de création, de fonctionnement et de formation au profit des GMG .
La séance à été clôturée à 14H00